La psychopathologie clinique, c’est le soin psychologique, (psychothérapie) apporté au patient en souffrance psychique.
Et la psychopathologie clinique intégrative, c’est une approche psycho thérapeutique multi-référentielles qui intègre essentiellement 4 grands courants de la psychologie.
Le courant TCC ( thérapies comportementales et cognitives), c’est l’application de la psychologie scientifique, c’est à dire l’application de protocoles, l’application de méthodes observables et reproductibles aboutissant à des résultats observables et reproductibles.
Le courant Psychanalytique basé essentiellement sur les travaux de YUNG, FREUD et LACAN. C’est à partir de la psychanalyse qu’on a pu établir les 3 grandes structures psychologiques humaines : Structure « Psychotique », « Limite » et « Névrotique ».
Le courant Systémique : Ce courant considère que c’est le système ( la famille par exemple) qui souffre, on agit donc sur le système et non pas sur l’histoire du sujet
Le courant Humaniste : ex Gestalt, Hypnose, PNL, Analyse Transactionnelle… considère l’Humain dans sa totalité, se sont des approches holistiques, globales.