TRAUMATISME
VICTIME OU TEMOIN, LE STRESS POST TRAUMATIQUE (TRAUMATISME) EST LIE A UN CHOC EMOTIONNEL INTENSE
Que l’on soit victime ou témoin d’un accident, d’une agression, d’un viol, de violences… le syndrome de stress post traumatique est toujours lié à un choc émotionnel intense qu’une personne ne peut pas normalement intégrer à sa vie, à sa psyché, et à son corps. Souvent trop violent pour le sujet, le choc ne peut pas être traité rationnellement, il est alors mis de coté par l’inconscient et continue de mettre la personne en alerte sans raison évidente. On appelle aussi cela, un état dissociatif. Les symptômes les plus courants du stress post traumatique sont : insomnie, anxiété, stress, instabilité émotionnelle, angoisses, phobies ( stratégies d’évitement), difficultés de concentration, irritabilité, peurs, cauchemars récurrents…
L’IMAGERIE CEREBRALE NOUS MONTRE UNE INVERSION ANORMALE DE L’ACTIVITE AMYGDALE/HIPPOCAMPE EN CAS DE TRAUMATISME
Grâce aux appareils d’imagerie cérébrale, on peut constater que lors d’un état de stress post traumatique (ESPT), l’activité normale de l’hippocampe et de l’amygdale s’inverse, c’est à dire qu’une activité forte et anormale de l’amygdale provoque des “sur-réponses”, des “surréactions” à des éléments anodins et qu’inversement une activité faible de l’hippocampe ne permet pas à la personne de discerner le vrai du faux danger, elle distingue mal le contexte. Ce qui expliquerait une “sur-vigilance” très fatigante pour la personne.
L’hypnose facilite le retour à la normal de l’activité cérébrale de l’amygdale et de l’hippocampe.
L’état de stress post traumatique comme évoqué plus haut est donc un donc un état dissociatif, “autonome”. C’est à dire que l’expérience traumatisante se vit d’une d’une manière “autonome”, comme séparée de l’ensemble de la personne. Ce qui peut provoquer une rupture de continuité au sein de la personne notamment au niveau de l’identité et/ou du comportement.