PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE

    C’est dans les années 70 que Richard Bindler et John Grinder, se sont intéressés à l’excellence humaine et ont inventé la programmation neuro-linguistique.

    Comment fonctionne l’être humain lorsqu’il fonctionne bien et comment fonctionne notre cerveau pour utiliser ses facultés au mieux ?

    Ces deux chercheurs et praticiens ont, pour ce faire, étudié des experts.

    PNL veut dire, programmation neuro-linguistique.

    • Programmation veut dire que nous sommes programmés dans certains de nos comportements du fait de nos apprentissages passés, de nos expériences.

    • Neuro fait référence à nos systèmes neurologiques,à nos 5 sens et à notre cerveau.

    • Linguistique veut dire simplement que les mots que nous utilisons sont en fait des références internes, ils ont un impact sur notre environnement mais aussi sur nous même.

      La PNL ou programmation neuro-linguistique part du principe que depuis notre naissance, nous avons construit des modèles du monde, des façons de voir la vie, des manières d’agir et de se comporter en s’appuyant sur 3 filtres principaux

        Le filtre Neurologique : toute perception est limitée par les possibilités neurophysiologiques de nos récepteurs sensoriels. C’est à dire que nous percevons la réalité à partir de nos 5 sens et des limites de ceux-ci.

          Le filtre Socioculturel ( Linguistique) : notre culture, transmise en grande partie par notre langage, contribue largement à former les représentations du monde que nous nous faisons.

            Le filtre Personnel : C’est l’influence de notre éducation, nos parents, l’ambiance familiale, les traumatismes…qui ont façonnés notre vision de la réalité de manière importante, qui ont programmés notre vision et en conséquence, nos comportements. ( Programmation )

              Ainsi, grâce à l’outil PNL, programmation neuro-linguistique on va tenter de comprendre et de décortiquer les différents processus mis en place, de savoir comment ils opèrent à l’intérieur de quelqu’un pour arriver à les déprogrammer, à les reprogrammer, à les modifier et à leurs permettre d’être plus appropriés au quotidien.

              C’est une véritable rééducation du cerveau et des schémas mentaux

              La PNL ( programmation neuro-linguistique) est une technique très pratico-pratique ! Le praticien en programmation neuro-linguistique est un artisan du neurologique, des processus internes agissant sur les états internes, c’est à dire sur le psychologique de la personne, sur les ressenties , les émotions et les comportements associés.